L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques
Voici quelques définitions extraites de la préface du livre du Dr. Philippe Goeb « L’aromathérapie au service de votre bien-être » afin de comprendre leur provenance et leur utilisation.
Plante aromatique
Est dite aromatique une plante qui contient suffisamment d'essence pour pouvoir être distillée.
Selon les plantes, les molécules aromatiques se répartissent dans l'ensemble de leurs structures ou bien dans l'une d'elles: feuilles, fleurs, fruits,graines, écorce, racines etc.
Essence
L'essence est l'ensemble des molécules volatiles sécrétées naturellement par la plante aromatique. Pour la recueillir, cette plante est distillée à la vapeur d'eau.
Lorsqu'il s'agit d'un agrume, l'essence est obtenue par simple expression, sans distillation, à partir des zestes.
Huile essentielle
L'huile essentielle est le produit de la distillation à la vapeur d'eau des plantes aromatiques. L'essence et l'huile essentielle présentent une composition différente en raison des modifications biochimiques subies par l'essence au cours de la distillation. Contrairement à sa dénomination, une huile essentielle, uniquement composée de molécules aromatiques volatiles, ne contient aucun corps gras; il ne faut pas la confondre avec une huile végétale constituée majoritairement d'acides gras. Cette appellation est issue de la pratique; lorsque l'on passe entre les doigts l'eau qui sort du condenseur de l'alambic on a une impression de gras entre les doigts et l'huile essentielle apparaît en surface de l'hydrolat, c'est pourquoi on parle "d'huile".
Hydrolat aromatique
L'hydrolat est la partie aqueuse sur laquelle surnage l'huile essentielle dans le vase florentin. Il est plus ou moins aromatisé selon la plante distillée et selon la durée de distillation au bout de laquelle il est recueilli; les hydrolats sont des émulsions naturelles d'huile dans l'eau, de composés aromatiques dont la concentration n'excède pas 5%.
Huiles végétales
Huiles grasses obtenues par première pression à froid des graines ou fruits de diverses plantes oléagineuses (amandes, noisettes, etc.) Elles sont composées majoritairement d'acides gras et sont utilisées en aromathérapie comme support des huiles essentielles pour les préparations à usage externe. Elles diluent les huiles essentielles et apaisent leur éventuelle agressivité cutanéo-muqueuse.
Comment choisir ses huiles essentielles
Vous pouvez aujourd'hui vous procurer des huiles essentielles dans un grand nombre de points de vente, pharmacies, parapharmacies, magasins diététiques, internet. Ces huiles sont mises à votre disposition par différents distributeurs et vous avez le choix dans les rayons, entre différentes marques.
Comment s'y retrouver? Comment être sûr que le produit acheté est bien ce que l'on recherchait et que ce produit est bien d'une excellente qualité compatible avec votre bien-être et votre santé?
Le mieux est de vous procurer ces huiles chez le professionnel de santé qu'est votre pharmacien, lequel achète les huiles à un distributeur agréé par Swissmedic, et qui a obtenu le statut de laboratoire pharmaceutique.
Précautions d’emploi :
Par mesure de précaution l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant avant 30 mois (sauf sur avis médical).
Les huiles essentielles et les essences sont des produits actifs, elles doivent être prises à des posologies recommandées et ne sont pas dénuées d’effets secondaires possibles : interactions médicamenteuses, irritations de contact, allergies, etc… N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Si vous désirez en savoir plus sur les huiles essentielles et leur utilisation au quotidien, nous vous recommandons cet excellent livre du Dr. Goeb en vente à la pharmacie. Y sont décrites 36 huiles essentielles, 16 huiles végétales et 176 formulations et conseils.
Nous tenons à votre disposition à la pharmacie :
- nos spécialités de comptoir Aromeo-N, mélanges d’huiles essentielles prêts à l’emploi (voir détails dans la rubrique Aromeo-N)
- de nombreuses huiles essentielles unitaires
- des hydrolats aromatiques
- des huiles végétales
- des mélanges pour diffusion ainsi que des diffuseurs
- des mélanges pour massages
- l’Hiverneol, « le tout en un » indispensable contre les refroidissements, en inhalations, diffusion et frictions.