Petit Lexique Homéopathique - à voir absolument - cliquez ici
Une vingtaine des principaux remèdes homéopathiques, résumés sous forme de fiches.
Notre assortiment
Nous tenons en stock un grand choix de produits homéopathiques et notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller efficacement
- nos formules homéopathiques maison "anciennement NFH" → voir notre liste
- Heel
- Reckeweg
- Weleda,
- Sanum (traitements isopathiques)
- commandes et compositions spéciales sur demande
- assortiment important de doses et granules Schmidt-Nagel
- spécialités Boiron-Dolisos
Quelques généralités sur l’homéopathie extraites de l’ouvrage « Homéopathie et voyages » du Dr. Pierre Hourst.
L'homéopathie est une thérapeutique médicale reposant avant tout sur deux principes:
1) La loi de similitude: Toute substance capable de provoquer des symptômes chez un individu, sain et sensible à la substance, est capable de soigner les troubles semblables chez une personne malade, dans la mesure de la réversibilité des troubles.
2) La thérapeutique homéopathique nécessite d'individualiser les signes du malade en recherchant les symptômes les plus personnels, les plus rares, les plus inhabituels et les modalités particulières afin de les comparer à ceux des remèdes pour choisir ce dernier en fonction de la plus grande similitude.
On ne choisit donc pas un remède sur le nom de la maladie mais sur les réactions personnelles du malade au cours de la maladie.
Quelques règles simples
Pour utiliser l'homéopathie dans les affections aiguës
Vous devez consulter un médecin dans tous les cas aigus présentant un certain caractère de gravité.
En attendant le médecin, ou s'il n'y a pas de caractère de gravité, et selon votre expérience, vous pouvez pendant 24 à 48h, commencer un traitement homéopathique en respectant les règles et les indications qui suivent.
Dans tous les cas l'avis d'un professionnel reste conseillé.
Choix du remède: L'observation des réactions du malade (les signes nouveaux apparus depuis le début de l'affection) est capitale pour effectuer le choix du remède.
Posologie: Elle est habituellement de trois granules à laisser fondre dans la bouche ou à diluer dans un peu d'eau et à donner lentement après avoir bien agité la solution. Elle ne varie pas en fonction de l'âge du malade.
Dilution: Le choix de la dilution est très variable d'un médecin à un autre. Une règle simple peut être appliquée, plus la similitude des symptômes du malade avec les signes du remède est grande et plus la dilution peut être élevée. En pratique choisir plutôt des 7CH ou 9CH pour les dilutions Hanhemaniennes ou des 200K pour ceux qui préfèrent les Korsakoviennes.
Prises du remède: II est toujours conseillé de prendre les remèdes à distance des repas et boissons autres que de l'eau. Eviter la menthe, le café, le thé et toutes les substances à base d'huiles essentielles ou d'essences de plantes 1 ou 2 heures avant et après la prise du remède.
Répétition: Plus les troubles sont importants, plus les prises peuvent être rapprochées de quelques minutes à quelques heures.
Efficacité: Après 1, 2 ou 3 prises du même remède on peut déjà juger de son efficacité: espacer voire interrompre les prises en cas d'amélioration, changer de remède si aucune amélioration ne s'est fait sentir.
Aggravation: Lors de la première prise du remède, une aggravation peut être ressentie : soit l'aggravation est rapidement suivie d'une amélioration, c'est le signe que le remède choisi est le bon. Soit aucune amélioration ne suit rapidement, il faut changer de remède.
Les conseils d'un professionnel et l'appel à un médecin sont dans ce cas toujours indiqués.