Qu’est-ce que la SPAGYRIE ?
Remède naturel au même titre que la phytothérapie, l'homéopathie, les fleurs de Bach et les sels de Schüssler, la spagyrie réunit le potentiel de toutes ces thérapies en un système thérapeutique cohérant en lui-même et fondé avant tout sur la recherche de la cause profonde des maladies.
Les plantes se trouvent au centre de ce système thérapeutique : au cours du processus complexe permettant de transformer la plante en une essence spagyrique, le potentiel curatif énergétique de la plante se développe.
Pour le spagyriste, la plante n'est pas seulement une source de nombreux principes actifs, dont certains peuvent être extraits, mais elle possède également une force thérapeutique cachée qu'il est possible de libérer et même de potentialiser par un procédé complexe issu de l'alchimie.
Les essences spagyriques
La production d'une essence spagyrique selon le Dr Zimpel est fondée sur trois étapes essentielles, à savoir, la fermentation, la distillation et la calcination. Ces trois étapes permettent d'extraire à la fois les huiles essentielles (et d'autres substancesaromatiques), les substances minérales et les oligo-éléments propres aux plantes. L'avantage d'une essence spagyrique réside donc dans le fait qu'elle contient non seulement des substances organiques, mais aussi inorganiques.
Pour la fabrication des essences spagyriques, la maison PHYLAK utilise dans la mesure du possible des plantes fraîches de haute qualité. Environ 90 essences sont disponibles, préparées souvent à partir de plantes médicinales traditionnellement utilisées par la médecine populaire. Bien des plantes indigènes comme par exemple le millepertuis, l'achillée, le marronnier et la camomille, mais aussi plusieurs plantes thérapeutiques venues d'autres régions du globe comme l'okoubaka et le quinquina entrent dans la production des essences spagyriques.
Traiter la cause de la maladie
Pour guérir d'une maladie, il faut s'efforcer de comprendre pourquoi la maladie s'est déclarée et quel est le message de cette maladie.
C'est ainsi que les essences spagyriques soutiennent la guérison. Cette démarche est radicalement différente des thérapies visant uniquement à la suppression du symptôme. Le but d'un traitement en spagyrie est de rechercher la cause des troubles, le facteur déclenchant, afin de cibler le traitement pour assurer la guérison.
Les domaines d'utilisation des essences spagyriques sont étendus. Le principe de base est que le corps est capable de se rééquilibrer et de retrouver la santé à l'aide de la force curative de mélanges de plantes. La Spagyrie peut apporter un soulagement dans beaucoup de maladies, qu'il s'agisse de troubles aigus ou chroniques et se prête aussi très bien à des traitements prophylactiques. Même en cas d'utilisation prolongée aucun effet indésirable n'a été observé.